Clear all

3 results found

reorder grid_view

PME Et Innovation : Une Analyse Comparative Entre Le Cameroun, Le Congo Et La RDC

November 1, 2013

Le présent travail a pour objectif d'identifier les déterminants de l'innovation au sein des PME de Brazzaville (Congo), Douala (Cameroun), et Kinshasa (RDC). Il s'appuie pour cela sur une enquête conjointe réalisée auprès des 256 PME des villes susmentionnées soit, 100 PME à Brazzaville, 56 à Douala et 100 à Kinshasa. L'analyse statistique des données révèle que les principaux obstacles à l'innovation sont le coût élevé de financement des innovations, le manque de moyens financiers et l'absence de dispositif de financement des innovations dans les trois pays. La dépendance des PME camerounaises des progrès techniques réalisés par leurs partenaires, le poids des obstacles à l'entrepreneuriat dans l'environnement immédiat des PME à Brazzaville et à Kinshasa, créent également une désincitation à innover. L'analyse économétrique a montré que les principaux déterminants de l'innovation des PME sont la taille de l'entreprise, les compétences du manager, l'intensité concurrentielle et l'utilisation des TIC. Cette dernière influence plus l'innovation organisationnelle. Le rôle de la taille de la PME est cependant faible au Cameroun probablement à cause de la faiblesse des contraintes financières dans ce pays par rapport aux deux autres. Les compétences du manager jouent également un rôle moins important au Congo-Brazzaville suite probablement au mauvais climat des affaires dans ce pays. Ainsi, nous recommandons aux gouvernements des trois pays étudiés, de mettre en place des dispositifs de financement de l'innovation, d'améliorer le climat des affaires, de favoriser l'adoption des TIC par les PME et d'encourager la formation des managers des PME.

Accords De Partenariat Économique Et Système De Taxation Des Importations Des Entreprises Au Congo-Brazzaville

August 5, 2013

L'Union européenne (UE) et les soixante-dix-sept pays ACP (Afrique Caraïbes Pacifique), dont le Congo-Brazzaville, négocient actuellement les accords de partenariat économique (APE) dans le but de créer une zone de libreéchange, en vue d'être en conformité  avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce fondées sur le principe de réciprocité dans le cadre des échanges commerciaux entre les États membres. Ce nouveau régime va modifier le système  de taxation des importations au Congo.

Accords de Partenariat Economique et Système de Taxation des Importations des Entreprises au Congo Brazzaville

March 15, 2012

L'Union Européenne et les 77 pays ACP, y compris le Congo négocient présentement les Accords de Partenariat Economique dans le but de créer des zones de libre-échanges en vue d'être en conformité avec les règles de l'Organisation Mondiale du Commerce fondés sur le principe de réciprocité dans le cadre des échanges commerciaux entre les Etats membres. Ce nouveau régime va modifier le système de taxation des importations du Congo.