Clear all

3 results found

reorder grid_view

Capital Social, Capital Humain et Bien-Être des Producteurs Ruraux du Secteur Agricole au Cameroun

June 16, 2012

L'objectif de cet article est de quantifier l'influence du capital social et humain sur le bien-être des producteurs agricoles au Cameroun. La méthode pour parvenir à cet objectif essaye, dans un premier temps, de procéder à une analyse des correspondances multiples et, dans un deuxième temps, d'estimer le modèle de bien-être approximé par la dépense par tête du ménage. 

Capital Social, Capital Humain et Efficacité Technique dans le Secteur Agricole au Cameroun

June 5, 2012

La présente étude a pour objectif d'évaluer l'influence du capital social et du capital humain sur l'efficacité technique des producteurs agricoles en milieu rural au Cameroun. Pour cela, les auteurs ont utilisé les données de la Troisième Enquête Camerounaise auprès des Ménages réalisée par l'Institut Nationale de la Statistique pour estimer et identifier les niveaux et les déterminants de l'efficacité technique des producteurs agricoles par la frontière stochastique. Au terme de l'étude, il ressort que l'éducation et l'expérience des producteurs chefs de ménage réduisent leur inefficacité. En outre, il est établi que les producteurs membres d'une association ont des niveaux d'inefficacité qui sont relativement bas. Sur la base de ces résultats, le gouvernement devrait promouvoir la formation des agriculteurs et surtout encourager leur regroupement en associations pour améliore leur efficacité technique.

Capital Humain, Productivité et Pauvreté : Une Application dans le Secteur Agricole au Cameroun

December 5, 2011

L'objectif premier de ce travail de recherche repose sur l'évaluation de l'impact du capital humain sur la productivité et la pauvreté. La méthodologie requise s'articule en trois étapes : la première consiste d'une part en la construction des différentes courbes de Lorenz, et d'autre part, en la spécification de la demande de soins. La seconde nous conduit à la construction du modèle à équations simultanées ; et pour finir la spécification du modèle logit ordonné.